Quelles sont les 3 étapes d’un enregistrement au studio ?

Enregistrer sa musique dans un studio est le début d’une aventure musicale. La discipline dans l’exercice et la découverte de ses propres talents en font un moment exceptionnel. Raison pour laquelle, de nombreux chanteurs et musiciens aiment passer du temps enfermé dans la cabine d’enregistrement. Pour ceux qui ne l’ont jamais expérimenté, voici en général les grandes étapes du déroulement d’un projet studio.

La prise de voix

La prise de voix dans la cabine d’enregistrement est la base du projet studio. Le chanteur vient munir de son sujet et de son instrumental. Enfermé dans la cabine acoustique d’enregistrement, il va poser sa voix sur la musique. Il chante, rappe, toast ses paroles. Si vous désirez en savoir plus sur la musique et les instruments de musiques cliquez sur ce lien ici maintenant

Pour un bon enregistrement, il est important d’opter pour un bon studio d’enregistrement. L’un des aspects qu’on affectionne est :

  • l’enregistrement audio en multipiste
  • une cabine isolée dédiée à la prise de sa voix et acoustique
  • l’enregistrement sur console analogique.

Le mixage audio : l’unification

Le travail de mixage consiste à marier les sons et les voix, les instruments et les chœurs, les graves et les altos. Le travail de mixage est l’avant-goût de votre produit final. Le travail de mixage suit à la prise de voix, permet aussi de faire le point sur le travail d’enregistrement et de mettre à plat toutes les pistes sonores. Par ailleurs, vous pouvez également soumettre un mix qui aura été réalisé à la maison pour le faire corriger par un ingénieur de son plus qualifié. Pour un bon mixage de son nous vous conseillons d’opter pour un studio d’enregistrement disposant à la fois :

  • d’une table de mixage à la norme aujourd’hui et correspond parfaitement au mixage des sons électronique : une table de mixage numérique
  • d’une table de mixage qui donne plus de chaleur aux sons notamment pour les instruments acoustiques : une table de mixage analogique.

Le mastering

Le mastering est la dernière étape de l’enregistrement en studio. Cette étape est celle du travail qui vise à rendre la production propre et prête à être pressée sur CD. À ce niveau, l’ingénieur de son va donc effectuer un nettoyage des pistes, il apportera des corrections tant techniques qu’artistiques. Il va effectuer ensuite des montages et enfin égaliser les sons pour une harmonie parfaite des pistes audio.